Potager Jardin Padus

L’écolieu Padus

Classé dans : A découvrir, Actualités | 0

.

Fondé fin 2018 par 3 porteurs de projet, lécolieu PADUS* se veut un lieu d’accueil pédagogique, un outil d’expérimentations d’alternatives en faveur de la transition.

Les personnes réunies autour de cette initiative ont créé l’association Buzug&Co, qui participe à l’organisation d’événements, rencontres et stages.

(*PADUS signifie « durable » en breton, et c’est aussi l’acronyme de Promouvoir des Alternatives Durables, Utiles et Solidaires.)

Ecolieu permaculture Padus Plouarzel

.

Les actions de Padus et de l’association Buzug&Co sont variées et suivent 4 orientations :

  • PRODUIRE et CONSOMMER AUTREMENT (potager naturel, permaculture, démarche Zéro Déchet, recyclage/réemploi, utilisation raisonnée des ressources…)

  • VIVRE ENSEMBLE (collectif intergénérationnel, gouvernance partagée, Communication Non Violente, etc.)

  • COMPRENDRE et S’OUVRIR AU MONDE (conférences, discussions, sensibilisation aux enjeux de la transition et du réchauffement climatique)

  • ACCOMPAGNER, PARTAGER et TRANSMETTRE (ateliers, formations, stages, dans divers domaines – permaculture, pédagogie Montessori, énergie, bois, etc.)

 

banc à planer, ecolieu Padus, Plouarzel

.

PADUS est un projet multi-acteur qui, au-delà de l’association, est sous l’impulsion de 4 personnes :

Bertrand, avec Imagine Permaculture, propose des ateliers et formations autour de la permaculture (potager, greffe d’arbres, Design des espaces, et des accompagnements personnalisés).

Lætitia et Le temps des 1001 vies anime des ateliers Montessori, à destination des enfants et également des adultes qui veulent se former à cette pédagogie alternative.

Laura et son Atelier Eco’Lau emmène petits et grands à la découverte de la Nature (nichoirs, les insectes du potager, la faune de la mare, le cycle de l’eau, la forêt…).

Laurent avec Nerzh Nevez vient aussi une fois par an animer un atelier autour des low-tech (en général un rocket stove). Les activités possibles sont larges, et les porteurs de projet sont bienvenus pour proposer la leur !

Pressage jus de pomme

Pressage des pommes

.

Depuis la création du lieu, un grand potager permacole (400m²) a vu le jour, constituant un support pédagogique et nourrissant les habitants et les moments collectifs.
Une centaine d’arbres et arbustes sont plantés chaque année dont une partie est produite (greffée ou bouturée) sur place.
Pour accueillir au mieux les nombreuses activités proposées, une salle collective Ti Fourn a été aménagée dans une vieille grange. On y propose des fournées de pains et de pizzas, souvent pour se récompenser de belles journées de chantier-co !
Et puis ce sont aussi des animations telles portes ouvertes, visites du lieu, journées pour les porteurs de projet, qui permettent à un grand nombre de personnes de venir chercher de l’inspiration, des informations, le plaisir de faire ensemble et de construire un monde plus durable.

.

Potager permaculture Padus

.

Au travers des événements organisés, ce sont aussi des rencontres et des partenariats qui naissent et se créent. A ce jour, + de 500 personnes ont pu profiter des différentes activités proposées.

Si cette dynamique collective vous parle et que vous aimeriez y prendre part, voici quelques moyens de participer :

– venir à une journée collective, le jeudi ou samedi, en fonction du programme : ce sont des journées conviviales, durant lesquelles différents travaux autour du jardin, de la construction ou autres sont réalisés. On y échange, apprend, transmet… dans la bonne humeur et la gourmandise (repas partagé le plus souvent).

– venir au Perm’apéro, le 1er mardi du mois, discussions et échanges de conseils autour de la permaculture, toujours dans la bonne humeur et avec un petit verre pour célébrer ce moment.

– assister à l’une des formations proposées durant l’année, que ce soit en Permaculture, sur la pédagogie Montessori ou encore sur l’autonomie énergétique…

– venir à un événement festif organisé par l’association (portes ouvertes…) ou une manifestation où les Buzug sont présents (fête de la nature, fête des possibles…)


Pour plus d’information écrivez à ecolieupadus@gozmail.bzh et vous pourrez recevoir l’infolettre bimestrielle.

Four à pain, ecolieu Padus

Les commentaires sont fermés.