Potager bio, sarclage, plants bio, finistère, brest, saint renan

« Un bon sarclage …

Classé dans : Bon à savoir | 0

… vaut deux arrosages »

Si vous ne connaissez pas ce dicton de maraîcher, gardez-le en tête car il est véridique.
Mais comment? Pourquoi?

 

Potager bio, sarclage, plants bio, finistère, brest, saint renan

 

Le sarclage sert à désherber, mais pas seulement.

Même sans mauvaise herbe il est bon de sarcler autour des plants, notamment quand la terre est un peu « croûtée », tassée par le temps et les arrosages.

Pas forcément besoin d’un outil pour des petites surfaces potagères, ça peut être juste gratter la terre avec les doigts, et seulement sur 2-3 cm de profondeur.

Mais c’est important, car gratter cette croûte va permettre de :

– aérer le sol, donc apporter de l’oxygène aux micro-organismes qui vont alors mieux travailler et mieux nourrir la plante.
décompacter, créant comme « un mulch de terre aérée » ce qui va stopper l’évaporation de l’eau en bloquant les micro-vapeurs dans les interstices créés.
– et aussi stopper l’évolution des « mauvaises herbes » qui peuvent concurrencer les plantes cultivées en puisant dans les réserves d’eau et de nutriments.

 

Potager bio, sarclage, plants bio, finistère, brest, saint renan

 

L’idéal est de sarcler en période ensoleillée. Ainsi les herbes arrachées vont vite sécher et ne pas reprendre. Idem pour les nouveaux germes encore invisibles qui se dessécheront vite au soleil.

Le meilleur moment est de sarcler après une période de pluie : l’eau reçue s’évaporera moins, et les futures pluies pénétreront plus facilement que sur un sol un peu tassé.

Résultat : après un sarclage on voit souvent les salades ou autres légumes « faire un bond » en taille, preuve qu’elles profitent avantageusement de cette oxygénation.
Et avec les bénéfices et gains en gestion de l’eau du sol, oui, un bon sarclage vaut deux arrosages : )

Alors faites le test !

 

Potager bio, sarclage, plants bio, finistère, brest, saint renan

Les commentaires sont fermés.