Plantes aromatiques, plante compagne, plants bio, potager, st renan, brest

Plantes compagnes et aromatiques

Classé dans : Actualités, Bon à savoir | 0

Les plantes aromatiques doivent leur nom au fait qu’elles peuvent parfumer les plats et les boissons. Elles sont à la fois odorantes et comestibles.

Elles peuvent être cultivées au jardin ou sauvages cueillies dans la Nature.
Mais ne consommez jamais de plantes dont vous n’êtes pas sûr.e de l’identité et de sa comestibilité.
Si vous vous intéressez à la cueillette des plantes sauvages, je vous conseille les articles du Chemin de la Nature, qui contiennent notamment des vidéos instructives sur toutes sortes de plantes et champignons de notre région.

.

Basilic, coraindre, aromatique, bio, brest, st renan, hadenn

Les plantes aromatiques sont très utiles en cuisines pour relever et diversifier les saveurs des plats, des salades, ou même de votre tranche de pain beurre si vous voulez!

De plus, elles ont toutes des vertus médicinales. Comme tous les légumes d’ailleurs.
Il y a des livres qui m’ont beaucoup appris là-dessus, je vous en parlerai dans un article ultérieur (rappelez-le moi si ça tarde trop ;-).

Une autre façon d’orienter nos choix en réponse à « qu’est-ce qu’on mange ce soir? »
pourrait être
« Ah, le petit a mal à la gorge, on va éviter les produits laitiers et on va glisser du thym et de l’ail dans le menu… ».
.

Mais les plantes aromatiques, les fleurs, et aussi les plantes sauvages, sont de merveilleuses compagnes pour les cultures au jardin. Plus elles sont nombreuses et diversifiées, plus elles vont attirer des insectes, des oiseaux, divers animaux qui vont permettre de lutter contre les ravageurs, les pathogènes.

Grâce aux aromatiques et autres plantes compagnes, c’est toute une ribambelle d’amis que nos légumes ont au jardin. Un équilibre se crée, avec en plus le plaisir des couleurs et des senteurs.

N’hésitez donc pas à mélanger vos cultures de légumes avec vos aromatiques et vos fleurs ornementales, voire les plantes sauvages.
Suivez uniquement vos inspirations, ou prenez des idées dans des ouvrages comme par exemple (il y en a plusieurs) :

 

Plantes compagnes, permaculture, plants bio, potager bio, st renan, brest

Plantes compagnes, permaculture, plant bio, st renan, brest, hadenn

 

Faire son potager est un acte créatif, que l’on fait selon ses goûts, ses intuitions, son humeur, son porte-monnaie, ses collègues jardinier.e.s, ses connaissances, et les aléas de la Nature (météo, flore sauvage inopinée, animaux résidents ou de passage, etc).

Jardiner, c’est à la fois créer et partir à l’aventure 🙂

Les commentaires sont fermés.